PAE est une marque du Groupe UTAC CERAM
UTAC-CERAM
UTAC-CERAM
band01

Formation prévention du risque routier : une action d’ampleur du Groupe SOCOTEC avec Renault et LCP

formation risque routier lcp socotec 01Le Groupe SOCOTEC se mobilise pour la prévention du risque routier auprès de ses salariés. Cette année, la société leader dans le contrôle construction renouvelle son parc automobile, avec Renault Retail Group. Plus de 3000 collaborateurs sont concernés par la prise en main d’un nouveau véhicule, dans le cadre de journées dédiées rassemblant parfois plus de 600 collaborateurs. Conscient de l’impact de l’utilisation du véhicule dans le cadre professionnel, le Groupe SOCOTEC a missionné La Conduite Préventive pour accompagner ses salariés dans la prise en main des véhicules et nouvelles technologies associées, et sensibiliser au risque routier dans le cadre professionnel.

Gestion du risque routier : des formations partout en France pour les collaborateurs du Groupe SOCOTEC

Le dispositif déployé par Groupe SOCOTEC avec Renault Retail Group et La Conduite Préventive est inédit : la société organise des journées thématiques dédiées à la remise des nouveaux véhicules aux collaborateurs. Dans le cadre de ces événements, le Groupe SOCOTEC accompagne ses salariés en leur proposant une mise en main personnalisée, et à forte dimension pédagogique. L’objectif d’ici fin d’année 2019 est de former 3000 personnes, dans toute la France. Depuis le mois de mars, tous les secteurs géographiques du Groupe SOCOTEC sont concernés par ces livraisons de véhicules neufs Renault. Dans ce dispositif, les équipes La Conduite Préventive sont intervenues à Lyon, Marseille, St Nazaire, Paris, Bordeaux et Metz. Et en octobre et novembre, un nouveau déploiement de grande ampleur est également prévu.

formation risque routier lcp socotec 03

Le dispositif La Conduite Préventive pour le Groupe SOCOTEC : sensibiliser, former, anticiper, prévenir

Avec l’aide de l’expertise La Conduite Préventive, le Groupe SOCOTEC a identifié plusieurs axes de sensibilisation. Lors de la prise en main de son nouveau véhicule Renault, le collaborateur bénéficie d’une formation concrète, sur les thématiques suivantes :

  • Comprendre l'importance du port de la ceinture de sécurité et de l'installation conforme des sièges enfants avec notamment l’utilisation d’une voiture tonneau.
  • Mesurer les risques de la conduite sous l’emprise de stupéfiants, d'alcool, ou en cas de fatigue grâce au «Batak».
  • Apprécier son temps de réaction à travers un atelier Perception et vue.
  • Maîtriser l'éco-conduite, grâce à un simulateur spécifique.
  • Intégrer les conséquences de l'accidentologie au sein de l'entreprise, notamment sur le trajet domicile-travail.
  • Assimiler les spécificités de conduite sur boîte automatique, la connectivité smartphone / véhicule.
  • Acquérir les techniques de freinage d'urgence dans le trafic, à travers la mesure des distances d'arrêt.

 

Découvrez les formations risque routier La Conduite Préventive